À quoi sert la curation de contenu ?

De prime abord, lorsque vous entendez le mot curation, vous vous dites: qu’allons-nous découvrir cette fois! Oui, vous avez bien raison. D’abord, nous allons poser nos valises au Vatican, pas pour une visite papale. Étymologiquement parlant, la curation provient du latin “curatio” qui signifie soin, ou soigner. Bien évidemment, nous ne sommes pas en médecine alors pourquoi vous parler de soin!

1- Qu’est ce que la curation de contenu?

écran contenant des données sur le web

La curation est un moyen de traiter une maladie. Nous allons donc prêter cette expression médicale et l’appliquer à nos réalités. Nous allons curer des requêtes. Par ricochet, la curation de contenues consiste à sélectionner, éditer et partager des contenus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. Autrement dit, il s’agit tout simplement de parcourir le net à la recherche d’articles, de vidéos et de le partager sur votre site internet dans le but de répondre à une requête bien précise, ou pour d’autres personnes. Cette technique est très proche de la veille.

2- La veille

une personne entrain de chercher du contenu sur internet en utilisant un pc fixe (la curation)

La veille, tout comme la curation de contenus, est similaire dans la démarche. Néanmoins, la différence entre ses 2 actions se trouve au niveau des objectifs que vous visés. Si vous voulez vous informer et rester à l’affut de nouvelles techniques, en effet, vous faites de la veille. Cependant, si vous décidez de partager ses contenues sur votre site en fonction de leur pertinence et du sujet que vous voulez mettre en avant, alors, il s’agit bien de curation de contenu.

3- Être un curateur efficace

un écran d'un pc portable devant une blond où est écrit: contenu, efficace et accessible

Vous faites le tri, vous prenez l’avis de spécialistes, c’est très bien. Mais, l’objectif est que vous deveniez un spécialiste dans votre domaine également. Ce qui aura pour effet direct de drainer tous vos followers vers votre enseigne. Ainsi, vous êtes suivi, vos clients en profitent et vos éventuels prospects, qui liront ou verront vos contenus, auront plus de chances de devenir des clients potentiels.

4- La curation de contenu, POUR ou CONTRE?

checklist pour pros and cons

Il est primordial de vous donner toutes les cartes, ainsi nous sommes certains que vous ferez le bon choix.

  • Les avantages de la curation de contenu

En premier lieu, vous faites gagner du temps à vos clients. C’est plus facile pour eux de trouver tout ce dont ils besoin sur votre site internet, au lieu de passer un temps interminable sur le net à rechercher ce qu’ils veulent. Sans oublier, qu’ils peuvent ne pas trouver la réponse adéquate. Ainsi, vous leur offrez le contenu dont ils ont besoin , et par la même occasion, vous créez une bonne relation de confiance.

Puis, vous faites des économies. Nous savons que la création de contenu est couteuse et en argent et en temps. Grâce à la curation, vous économiserez ces deux facteurs, et vous êtes plus disponible pour vos clients.

De plus, la curation vous permet d’avoir un meilleur référencement au niveau des moteurs de recherche. Comme vous le savez, les moteurs de recherche évaluent positivement le partage de liens, vous devenez ainsi un influenceur.

Enfin, de nombreux outils existent afin de vous permettre de faire de bonnes curations de contenu. À vous de vous les approprier.

  • Les inconvénients

Premièrement, le désavantage majeur de cette action est le déplacement de flux. Avec la curation, vous indiquez un autre site qui répond à la requête de vos followers. Ayant trouvé satisfaction sur un autre site, vos clients potentiels auront tendance à rester sur le site. Pourtant ce n’est le but de la manoeuvre. N’oubliez donc pas, que vous devez avoir le maximum de clients sur votre site.

Deuxièmement, vous aidez la concurrence car rien ne garantit qu’ils vous renverront l’ascenseur en publiant vos articles. C’est pourquoi, vous ne devez pas cesser, de produire vos propres contenus avec une bonne organisation.

5- Les outils de la curation

les logos des outils de la curation de contenu

Tout comme le choix de vos vêtements, le choix du bon outil de curation de contenu est vital pour le bien-être de votre site web. Chaque outil ayant sa spécificité, vous devrez prendre le soin de choisir l’outil qui répond le plus à vos besoins, afin d’être incontournable dans votre domaine d’activité. En voici quelques-uns pêle-mêle.

  • Scoop it: est une plateforme en ligne de curation qui donne l’aisance à vos prospects de faire leur propre curation et de les partager eux-mêmes.

  • Paper.li: permet de lire et faire vos tweets sous forme de journal par exemple pour Tweeter.

  • Pinterest est l’outil de curation des images par excellence pour votre image de marque.

  • Flipboard vous aide à sélectionner les flux qui vous intéressent sur les réseaux sociaux, ou encore les sites d’informations.

  • Pearltress organise, explore et partage des contenus numériques.

 

En conclusion, n’oubliez jamais que des informations pertinentes et de premier choix font de vous, le point de contact parfait pour vos followers. Il vous faut être convaincant, avec des contenues toujours à jour. Vous devez, tout le temps, choisir des sujets adaptés et pertinents aux besoins de vos clients. Mais le point primordial, c’est que vous ne devez jamais tomber dans la duplication. En somme, créez toujours vos propres contenus pour augmenter l’attrait de votre site internet.