L’efficacité de la publicité géolocalisée

De nos jours, la technologie évolue à une vitesse incommensurable. Souvenez-vous, il y a quelques l’on partageait encore des Flyers. Quand avez-vous vu des Flyers pour la dernière fois? C’est pareil pour moi? Aujourd’hui, les moyens de communication et surtout de publicité sont légion . Il y a quelque temps, une méthode voit le jour. Il s’agit de la publicité géolocalisée.

Avant tout propos, il est capital de savoir ce qu’est la publicité géolocalisée, afin de comprendre son efficacité. Ensuite, vous verrez comment l’utiliser selon votre activité. Puis, vous verrez quels sont les différents outils de la publicité géolocalisée. Enfin quelle est son efficacité pour votre produit, votre projet ou votre entreprise?

Qu’est-ce que la publicité géolocalisée?

map avec des markers

Il s’agit tout simplement de la diffusion d’une publicité selon la localisation des clients potentiels, ou des individus. En effet, la localisation est fonction de l’appareil utilisé par l’individu. Grâce à la publicité géolocalisée, vous envoyez le bon message au bon moment, au bon endroit et surtout à la bonne personne. En quelques mots, cette forme publicité permet de mettre en relation directe, le client à proximité de votre enseigne.

Ainsi, vous créez le besoin chez votre client de faire un tour dans votre magasin par exemple. D’une part, vous créez du trafic dans votre boutique et le client n’est pas harcelé. D’autre part, vous touchez la clientèle locale et celle qui est de passage. De plus, vous déclenchez un achat impulsif beaucoup plus facilement et augmentez votre notoriété locale.

Inversement, une publicité géolocalisée mal orientée peut être désastreuse.

La publicité géolocalisée selon votre activité

boutique en ligne

Avec la publicité géolocalisée, vous êtes capables de booster le trafic dans votre boutique, également de créer de l’affluence autour de votre produit. Néanmoins, il n’est pas possible de tout géolocaliser. Quelle serait l’intérêt pour une usine de fabrique de vêtements de faire de la géolocalisation dans la mesure où elle ne vend pas ses produits sur place? Sachant bien sûr que les clients n’ont pas les mêmes besoins. Cet outil est performant pour les commerçants physiques.

Les outils de la publicité géolocalisée

Comme constaté plus haut, l’outil tout comme la publicité dépend du produit. Néanmoins voici une liste non exhaustive des applications et outils utilisés fréquemment:

  • Google Adwords est une plateforme de publicité très connue auprès des entreprises. En effet, elle permet d’afficher des annonces publicitaires en première page de Google selon votre zone géographique. Vous avez déjà effectué une recherche par exemple d’une pizzeria. Google va vous répondre avec la liste des pizzerias les plus proches de chez vous. Vous aurez la localisation précise de la pizzeria ainsi que la distance à parcourir à partir de chez vous.

  • Google Local Inventory Ads cela consiste pour le client de cliquer sur une de vos annonces. Il est automatiquement redirigé vers une page dédiée à votre magasin. Bien sûr une page hébergée par Google, intitulée la page vitrine du magasin. Ils peuvent y consulter le stock et les horaires de votre magasin, découvrir comment s’y rendre et obtenir bien d’autres informations.

  • Facebook Ads propose de diffuser des campagnes publicitaires sur son réseau. L’atout de Facebook ADS, c’est que ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui relayent votre publicité. Inversement, il est impossible pour vous de savoir qui partage votre publicité. les informations données par les internautes ne sont pas tout le temps proche de la réalité.

  • l’application Waze pour les automobilistes s’appuie sur une cartographie modifiable par ses utilisateurs, sur le principe du web 2.0. l’utilisateur est libre. Car, de par son GPS, il a accès à toutes les enseignes à proximité du lieu où il se trouve. Conséquence directe, dans un grand bouchon, il ira faire des courses.

  • Admoove est une application de proximité. C’est une technologie propriétaire. Elle diffuse toutes vos campagnes jusqu’à 10 mètres de précision autour de vos points de vente.</a>

  • Adscreen quant à lui améliore la performance des campagnes de Marketing mobile en maximisant le taux de fidélisation, d’engagement & de conversion sur Mobile.

  • We love customers propose des solutions de fidélisation aux magasins, réseaux et sites e-commerce notamment par le biais des clients et des enquêtes effectués par les clients eux-mêmes.

L’utilité de la publicité géolocalisée

graphe des ventes

Nous vous laissons le soin de choisir l’outil qui vous sied le mieux. Car, tous sont aussi utiles les uns que les autres. À la fin de notre parcours, nous savons ce qu’est une publicité géolocalisée. Nous savons comment l’utiliser. Nous connaissons désormais les outils mis à notre disposition. Vous vous demandez maintenant, est-ce utile pour moi? n’est-ce pas des frais supplémentaires?

La réponse est la même pour toutes les questions que vous vous posez, OUI. La publicité géolocalisée est utile pour vous. OUI, ce sont des frais supplémentaires car vous le savez certainement gagner en visibilité, c’est déjà mieux vendre. OUI, cette campagne pour objectifs finals de cibler des clients potentiels qui pourront se rendre dans votre magasin grâce à un message contextualisé et personnalisé. Vous pourrez par la même occasion captiver l’attention grandissante des internautes.