Tango 1 ici Zoulou 4, la perruche est pleine, je répète la perruche est pleine, à vous.

Nous avons tous rêvé d’être cet agent secret avec le talkie, le manteau et les lunettes noirs. Au lieu de cela, nous avons embrassé une carrière de cœur. En effet, nous avons même créé notre propre entreprise. Il est vrai que le monde entrepreneurial est très difficile. De plus, il faut être à l’affût d’information et veiller au grain, comme pour la curation de contenu. Afin d’être compétitif, il vous faut savoir ce que font vos concurrents, surtout sur les réseaux sociaux. Vous l’avez deviné nous allons parler du Benchmark aujourd’hui.

QU’EST CE QUE LE BENCHMARK

un detective qui se pose des questions en cherchant avec sa loupe

Tout d’abord, le Benchmark est un anglicisme qui signifie référence. En quelque sorte, un point sur lequel nous pouvons nous repérer. Mais à notre niveau, le Benchmark est une analyse des produits et pratiques d’entreprises concurrentes. Concrètement, il s’agit d’analyser les produits et les pratiques de vos concurrents. Aujourd’hui, il ne s’agira pas de faire un Benchmark de toutes les activités de vos concurrents même si vous pouvez le faire. Plutôt, il s’agit pour vous d’analyser l’activité de vos concurrents sur les réseaux sociaux. Pourquoi analyser la concurrence ? Comment procède-t-on? Peut-on vous aussi vous faire un Benchmark? Voici autant de questions qui vous turlupinent auxquelles nous allons répondre. À vos loupes, prêts? Enquêtez!!!

Pourquoi analyser la concurrence?

A team working together to analyze dataVous avez lancé un nouveau produit qui a remporter un franc succès. En effet, votre marge bénéficiaire à augmenté de 34 % par rapport à l’année dernière. C’est formidable. Pourtant, votre concurrent direct a augmenté son pourcentage de 64 %. Finalement, de lui à vous qui a été le plus rentable? Avec cet exemple, vous comprenez l’essence même du Benchmark. Cette année, plus de 70 % des entreprises vont augmenter leurs visibilités sur les réseaux sociaux. D’où l’importance pour vous, de savoir comment se porte la concurrence. En fait, les résultats de cette analyse vous permettront de voir ce qui est efficace chez vos concurrents, ce que vous devez copier ou pas et surtout, améliorer votre approche sur les réseaux sociaux.

Comment analysez vos concurrents?

question mark

Afin de mener à bien cette mission, il vous faut allouer des ressources humaines spécialement pour pratiquer la veille concurrentielle. Cette stratégie vise à aller sur les pages de vos concurrents, incognito, afin de voir ce qu’ils publient, comment ils le présentent, mais à qui ils le présentent. Tout simplement, il faudra à la personne chargée de cette enquête de se mettre dans la peau d’un profane de poser toutes les questions possibles sans éveiller de soupçons. De plus, vous pourrez analyser leur pro-activité, s’ils répondent manuellement ou si les réponses sont pré-enregistrées. 

Grâce à cette technique, vous saurez ce que vos concurrents font de mieux et vous améliorez, ce que vous faites de mieux qu’eux et surtout, ce à quoi vos clients répondent le plus. Ainsi, fort de ces informations, revoyez votre stratégie sur les réseaux sociaux. 

Quels sont les outils d’espionnage?

un dron volantEn plus des gants, des jumelles et des lunettes noirs, il existe plusieurs outils d’espionnage efficace pour réaliser un bon Benchmark. Sur le volet, nous avons retenu quelques-uns pour vous :

  • Ispionage vous indique vos meilleurs concurrents surtout en matière de référencement.

  • Ahrefs vous aide à comprendre pourquoi vos concurrents se classent si haut et ce que vous devez faire pour les distancer en vous indiquants les mots clés utilisés par vos concurrents grâce aux liens retours, les domaines référents etc…

  • Buzzsumo est l’outil le plus utilisé pour les campagnes de marketing et de référencement. Il est capable d’identifier rapidement le contenu qui fonctionne bien chez vos concurrents.

  • Import.io cette application se différencie des autres. Avec une simple indication de votre part, elle va récupérer toutes les informations se trouvant sur le site indiqué et vous les analyser dans les moindres détails (vérifications des prix affichés par exemple).

  • Competeshark est une plate-forme qui permet aux spécialistes du marketing numérique de suivre les stratégies et les canaux numériques de leurs concurrents.

  • Datanyze est votre espion sur clavier. Cette application vous permet même de savoir si un client n’utilise plus les services de vos concurrents ainsi vous volez à son secours. Mieux, il vous permet de savoir quelle solution votre cible utilise chez vos concurrents.

Réaménager votre stratégie

4 personnes travaillant sur une nouvelle idée

Comme le dirait l’autre, c’est la douche froide. À cette étape, vous aurez deux voix face à vous. Vous assurez et vous constatez que vous êtes vraiment le meilleur dans votre domaine. Où alors, vous comprenez votre positionnement face à vos concurrents. Justement, à cette étape, vous devez relever la tête, vous retroussez les manches et devenir le meilleur. Une excellente analyse de ces données est capitale pour la bonne marche de votre entreprise. Effectivement, il vous faut comparer ses résultats à votre stratégie. Ainsi, vous gardez ce qui fonctionne chez vous avec votre cible, et vous rajoutez ce que vous avez appris du Benchmark de vos concurrents.
Inversement, ce qui a fonctionné chez vos concurrents peut ne pas fonctionner chez vous. Ne faites donc pas de collage. Désormais, vous avez toutes les cartes en main afin de mieux vous réaliser. Un mot, combler vos faiblesses, renforcer vos forces, surtout, mettez en avant votre particularité afin de toujours rester authentique face à votre cible.