référencement nouveau site web (seo)

Tout d’abord, une petite mauvaise nouvelle. Il est impossible de donner un calendrier exact pour combien de temps il faudra à votre nouveau site web pour apparaître sur Google. Google pourrait le référencer en quelques jours ou plusieurs semaines, voire plus.

C’est parce que vous et moi ne contrôlons pas Google. Leur algorithme va référencer votre site quand il décide de le faire. Nous aimerions avoir une réponse plus définitive pour vous, mais c’est la réalité de la situation.

Mais tout n’est pas perdu. Même si vous ne pouvez pas forcer Google à classer votre nouveau site web immédiatement. Vous pouvez (et devriez) faire certaines choses pour réduire votre temps d’attente :

 

La liste de contrôle de visibilité de Google pour un nouveau site web :

Robots.txt :

Assurez-vous que votre fichier robots.txt ne bloque pas par inadvertance les robots d’exploration et les robots des moteurs de recherche du contenu que vous souhaitez que Google indexe. Si vous n’êtes pas familier avec le fichier robots.txt, vous pouvez en apprendre davantage ici. La personne ou l’entreprise qui a créé votre site Web doit savoir comment vérifier votre fichier robots.txt pour vous assurer qu’il est correctement configuré.

Tableau de bord WordPress :

Si votre site Web est créé sur la plate-forme WordPress, votre tableau de bord WordPress contient un paramètre indiquant « dissuadez les moteurs de recherche d’indexer ce site». Il est courant d’activer ce paramètre lorsqu’un nouveau site web est en construction et de ne pas vouloir que les robots des moteurs de recherche essaient d’indexer votre site. Mais après avoir lancé votre site, vous devez vous rappeler de désactiver ce paramètre *.

Console de recherche Google :

Connectez votre site à la console de recherche Google (anciennement Google Webmaster Tools). C’est un service gratuit offert par Google qui analyse votre site web et vous avertit de toute erreur. La console de recherche Google vous permet également de soumettre votre sitemap et / ou les URL de pages individuelles directement à Google afin que celui-ci soit indexé dans sa base de données.

Google Analytics :

Vous souhaitez également intégrer Google Analytics à votre site. Tout comme Google Search Console, il s’agit d’un service gratuit, mais il se concentre davantage sur la journalisation et l’analyse du trafic sur votre site web. Connecter votre site à Google Analytics est un autre moyen de « cingler » l’écosystème de Google pour leur faire savoir que vous existez.

SEO sur les pages du site web :

Pour apparaître sur Google, vos pages doivent être correctement formatées afin de faciliter leur utilisation par les moteurs de recherche. Le but de cet article est de vous dire tout ce que vous devez savoir sur le référencement sur page, mais voici une bonne liste de contrôle sur le référencement sur page pour vous aider à démarrer. La partie la plus importante de On-Page SEO est peut-être les balises méta, en particulier la balise de titre et la balise de description. Bien qu’il n’y ait aucune garantie, si vous configurez vos balises méta correctement, Google utilisera mot pour mot les informations de votre balise méta, ce qui signifie que vous serez en mesure de modifier l’apparence de vos résultats de recherche dans les résultats de recherche Google.

SEO local :

N’oubliez pas de configurer votre fiche Google My Business gratuite. Si vous avez besoin d’aide, voici une excellente ressource. Google My Business est l’un des moyens les plus rapides et les plus simples d’obtenir de la visibilité sur votre marché local. Même s’il faut quelques semaines à votre site pour apparaître dans les SERPs organiques de Google. Vous pouvez au moins occuper certaines places de première page sur Google avec votre fiche Google My Business.

Backlinks :

Pour attirer l’attention de Google, vous pouvez également renvoyer le plus grand nombre possible de sites Web vers votre site. Plus on est de fous, plus on rit. Vous n’avez pas besoin de recourir à des tactiques de spams, blackhat SEO pour obtenir des backlinks. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de temps et de graisse au coude. Commencez par l’évidence. Accédez à tous vos sites de médias sociaux tels que Facebook, LinkedIn et Twitter. Après assurez-vous qu’ils renvoient tous à votre site Web. Commencez ensuite à mettre à jour vos profils sur des sites tels que les Pages Jaunes en ligne etc. Il existe des tonnes de possibilités de liens retour faciles si vous vous retroussez les manches et creusez un peu.

Contenu du site web :

La publication de contenu utile et de haute qualité sur votre site Web améliore le référencement de deux manières :

  •  Il donne aux crawlers des moteurs de recherche de Google les données brutes à consommer et à indexer dans leur base de données. Un élément de contenu bien écrit peut générer des listes de pages 1 sur Google comportant plusieurs termes de recherche.
  • Un contenu de haute qualité peut générer des backlinks vers votre site provenant d’autres propriétaires de sites Web ou blogs. N’oubliez pas que les backlinks sont l’un des principaux moyens utilisés par Google pour conserver le score . Le but est de déterminer la qualité du contenu d’un site Web. Selon cette qualité Google jugera si ce site mérite la page 1.

Si vous implémentez cette liste de contrôle, la probabilité d’apparition sur Google augmente de façon exponentielle. Si vous souhaitez le faire, l’équipe Fenris est à votre disposition.