Le marketing a changé rapidement. Certains spécialistes du marketing pensent même que le marketing a davantage évolué au cours des deux dernières années par rapport aux 50 années précédentes.

Aujourd’hui la plupart des startups de nos jours ont adopté le marketing numérique. Mais toutes les armes que les spécialistes du marketing numérique ont dans leurs arsenaux ne sont pas aussi efficaces. Certaines stratégies du marketing digital touchent de plein fouet, alors que d’autres ne s’approchent même pas.

Savez-vous quelle stratégie marketing numérique vous devez adopter pour stimuler la croissance de votre entreprise ?

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons partager avec vous des meilleures stratégies du marketing digital pour les startups. Après avoir lu cet article, vous aurez une idée précise des stratégies du marketing numérique rentables pour votre startup.

Sans plus tarder, plongeons-nous.

1 – Marketing par courriel

un courriel au-dessus d'un smartphone

Malgré les prédictions de sa disparition dans le monde du marketing, les e-mails sont toujours disponibles et offrent un excellent retour sur investissement (ROI) aux spécialistes du marketing.

Lors d’une enquête récente menée par Demand Metric et la Data & Marketing Association (DMA), il a été conclu que le marketing par courrier électronique avait un retour sur investissement impressionnant de 122%.

C’est quatre fois plus élevé que les autres canaux de marketing analysés. Ces chaînes comprennent désormais la recherche payée, le publipostage et les médias sociaux.

Quelle startup ne voudrait pas de ce type de retour sur investissement sur le marketing par courriel ? Donc la meilleure chose à propos du marketing par courrier électronique est que vous n’avez pas à casser votre compte en banque pour lancer une campagne par courrier électronique.

Bien que le marketing par courrier électronique soit très efficace, toutes les startups ne sont pas en mesure d’exploiter le véritable pouvoir du marketing par courrier électronique. Mais certaines marques ont excellé dans le marketing par courrier électronique.

Voici quelques conseils pour créer une campagne de marketing par courriel réussie :

  • Beaucoup dépend d’une ligne d’objet – rendez-le accrocheur, attrayant et riche en avantages.
  • Évitez le jargon dans la copie de votre courriel – écrivez dans un langage clair et convaincant
  • Décomposez le texte pour faciliter la numérisation – utilisez des puces et des sous-titres
  • Parlez des avantages que vous allez offrir
  • Optimiser les emails pour les appareils mobiles

2 – Marketing des médias sociaux

logo des médias sociaux

Les médias sociaux sont devenus un puissant outil de marketing ces temps-ci. Selon un rapport d’examinateur des médias sociaux, 90% des spécialistes du marketing ont confirmé l’importance des médias sociaux pour leurs entreprises. Et 89% des spécialistes du marketing ont indiqué que leurs initiatives de médias sociaux avaient généré une plus grande visibilité pour leurs entreprises.

Vous trouverez ci-dessous une liste des avantages offerts par le marketing par les médias sociaux :

  • Il augmente les expositions et le trafic
  • Le marketing sur les réseaux sociaux développe des clients fidèles
  • Il améliore le classement de la recherche et génère des pistes
  • Il établit un leadership éclairé
  • Augmentation des ventes

Bien que les entreprises adoptent de plus en plus le marketing par les médias sociaux, elles ne le font pas toutes correctement. Nombre d’entre eux commettent des erreurs fatales dans le marketing des médias sociaux.

Comment pouvez-vous éviter ces erreurs ?

Tout d’abord, vous devez choisir le bon canal de marketing des médias sociaux, puis développer une stratégie  marketing des médias sociaux. Même si une entreprise remporte un énorme succès grâce à Twitter, cela ne signifie pas pour autant que vous obtiendrez le même succès.

Si vos clients potentiels sont sur Facebook, faites de Facebook votre centre d’intérêt. De même, ciblez vos efforts sur LinkedIn si votre audience appartient à ce réseau professionnel. Pour votre startup, le meilleur canal de média social est celui où vos clients potentiels se fréquentent le plus.

Un bon consultant en marketing de médias sociaux construira d’abord une personne, et créera après une stratégie de médias sociaux pour votre entreprise.

3 – Marketing au paiement par clic (Google AdWords)

google search network ads

Le marketing PPC (Pay-per-Click) est une méthode d’utilisation de la publicité par moteur de recherche pour amener les visiteurs sur votre site Web. PPC est donc un puissant outil de marketing permettant de générer des prospects prêts pour la vente.

La publicité au paiement au clic offre de nombreux avantages pratiques, tels que :

  • Vous pouvez atteindre vos clients au bon moment avec la bonne annonce.
  • Retour sur investissement élevé, car vous ne devrez payer que si une personne intéressée clique dessus.
  • Contrôlez combien vous voulez dépenser
  • Vous n’aurez pas à attendre les résultats
  • Données et informations utiles pour affiner les autres stratégies marketing

Les campagnes PPC épuisent rapidement le budget. Il faut donc un certain type d’expertise pour concevoir une campagne réussie générant plus de conversions que de clics.

4 – Optimisation du moteur de recherche

optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Vous avez créé un site Web au design impressionnant et vous avez créé des pages de service pour tous les services que vous proposez. Et vous pensez que les visiteurs vont venir. Faux !

Il existe des centaines de sites Web dans votre seul créneau. Comment votre site Web peut-il atteindre le sommet lorsque des clients potentiels recherchent les mots-clés pertinents pour votre entreprise ?

C’est là que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) joue un rôle décisif.

L’optimisation des moteurs de recherche augmente non seulement le trafic sur votre site Web, mais renforce également la confiance.

Si votre site Web occupe un rang élevé dans les résultats de recherche lorsque vos clients potentiels recherchent les mots-clés associés à vos produits ou services, vous avez l’impression que vous êtes une entreprise réputée.

L’optimisation des moteurs de recherche est alors une nécessité pour chaque démarrage. Assurez-vous simplement de suivre les meilleures pratiques de référencement de votre site Web.

Cependant, les start-ups faisant appel au référencement sont confrontées à de nombreux défis. Vous pouvez surmonter ces difficultés en recrutant une bonne société de référencement.

5 – Marketing d’influence

influenceuse sur les réseaux sociaux

La tendance du marketing d’influence se propage très rapidement. Une étude a révélé que 84% des spécialistes du marketing prévoyaient lancer au moins une campagne de marketing d’influence au cours des 12 prochains mois.

Dans une enquête, 94% des spécialistes du marketing pensaient que le marketing d’influence était efficace.

Le marketing d’influence est un outil extrêmement efficace pour permettre aux startups de développer leurs marques. Et le meilleur, c’est que c’est peu coûteux par rapport aux circuits de commercialisation traditionnels.

Voici quelques raisons pour lesquelles les startups devraient adopter le marketing d’influence :

  • La plupart des clients sont immunisés contre les canaux de marketing traditionnels
  • Le marketing d’influence coûte moins cher que d’autres stratégies promotionnelles
  • Le marketing d’influence est facile à mettre en œuvre
  • Le bouche-à-oreille du marketing d’influence crée la confiance pour votre marque
  • Les clients interagiront avec votre marque en raison de l’authenticité des influenceurs

Lorsque vous démarrez votre entreprise, vous ne pourrez peut-être plus vous en servir. Si c’est le cas, vous devriez trouver des micro-influenceurs pour votre startup.

Croyez-moi le marketing d’influence peut faire une grande différence s’il est exécuté efficacement.

6 – Marketing de contenu

marketing du contenu

Le marketing de contenu est devenu désormais un incontournable pour les entreprises, que vous travailliez dans le domaine B2B ou B2C.

Regardez les statistiques suivantes du Content Marketing Institute :

90% des entreprises B2C sont extrêmement / très engagées dans le marketing de contenu et 88% des spécialistes du marketing interentreprises reconnaissent que le marketing de contenu constitue une partie importante de leurs programmes de marketing.

En adoptant une stratégie marketing de contenu pour votre start-up, vous pouvez :

  • Augmenter la visibilité de votre marque
  • Construisez des relations durables avec vos clients
  • Renforcer la notoriété et la reconnaissance de la marque
  • Construire la crédibilité et l’autorité
  • Créer un leadership éclairé

Alors le marketing de contenu soutient vos efforts de référencement. Vous aurez plus de contenu pour le blog de votre site Web et des publications sur les réseaux sociaux.

N’oubliez pas que le marketing de contenu offre rarement des résultats rapides.Alors il faut du temps avant de commencer à remarquer les résultats du marketing de contenu. Mais l’impact que cela offre est durable.

Conclusion :

Construire une start-up réussie est une bataille difficile de concurrence féroce dans le monde des affaires d’aujourd’hui. Cependant, en choisissant une bonne stratégie marketing digital, vous pouvez vous démarquer de la foule. Il est prouvé alors que le marketing par courriel, le marketing par médias sociaux, la publicité au paiement par clic, l’optimisation des moteurs de recherche, le marketing par influence et le marketing de contenu donnent alors un retour sur investissement élevé.