Le SEO (Search Engine Optimization ) est une pratique bien établie depuis de nombreuses années. Mais elle reste un mystère même pour ceux qui sont profondément ancrés dans l’art et la science de la promotion. Cela peut être un problème, par ce qu’en cas d’absence de référencement/optimisation de moteur de recherche il peut y avoir un impact négatif sur vos stratégies de vente, vos campagnes marketing et même votre positionnement de marque. Il est de plus en plus important pour les professionnels des relations publiques de comprendre l’importance du référencement dans la définition d’une stratégie intelligente.

Tout d’abord, quelques bases.

Qu’est-ce que le référencement / Optimisation de moteur de recherche?

SEO est synonyme d’optimisation de moteur de recherche. Il est courant d’accroître la visibilité du contenu avec les moteurs de recherche (Google et Bing, par exemple). En intégrant des mots-clés pertinents au contenu, en écrivant des métadonnées descriptives, en balisant des images, etc.

Pourquoi les spécialistes du marketing, et des relations publiques devraient-ils s’en préoccuper?

Optimiser le contenu pour un moteur de recherche augmente la visibilité. Augmentant ainsi le nombre de personnes exposées à vos messages.

Le contenu, en passant, est tout ce que vous avez conçu pour être vu par votre public cible. Votre site Web, vos livres blancs, vos communiqués de presse, vos réseaux sociaux, vos articles sur le leadership éclairé, vos webinaires – tout ce qui nécessite une description. Qu’il s’agisse d’une poignée de balises ou d’une charge de texte, bénéficiera d’une optimisation de la recherche.

Si ce que vous dites maintenant est “Mais qu’est-ce que cela me fait finalement?”, Considérez les principaux apprentissages tels que:

Quand une question ou un besoin se pose, nos téléphones sont de loin notre ressource la plus fiable, avec 96% des personnes utilisant un smartphone pour faire avancer les choses. Pour répondre à ces besoins, les internautes sont au moins deux fois plus susceptibles d’utiliser la recherche que d’autres sources en ligne ou hors ligne. Telles que les visites de magasins ou les médias sociaux. La recherche est la ressource vers laquelle se tournent en premier lieu les personnes interrogées.

Et si ce que vous dites maintenant est…

«Mais je ne suis pas un expert en référencement. Comment suis-je censé aider avec ça?

Voici votre réponse:

  • Texte à puces :

    Diviser le texte en puces et en chiffres facilite la lecture. Plus votre auditoire consacre de temps à votre contenu (c’est-à-dire, meilleure est l’expérience utilisateur), meilleur sera son classement dans les résultats de recherche.

  • Mots-clés / phrases clés :

    Au début de tout programme de relations publiques, vous devez choisir les mots-clés, les phrases clés et les sujets les plus pertinents pour votre marque. Leur pertinence dépend en partie de :

    • La manière dont vous voulez décrire votre marque
    • Comment vos concurrents directs se décrivent eux-mêmes.
    • Des termes spécifiques que vos publics cibles utilisent pour rechercher les produits et services que vous proposez.

Assurez-vous que votre contenu intègre à la perfection (sans être odieux) les termes que vous avez jugés importants pour votre positionnement.

  • Liens / backlinks :

    Le moteur de recherche décide de la valeur du contenu en fonction du nombre de sites externes qui le lient. Si vous souhaitez que votre contenu soit plus performant dans le cadre de la recherche, assurez-vous que vos divers sites Web et réseaux sociaux y correspondent le plus possible.

  • Texte descriptif d’ancrage :

    Le moteur de recherche accorde une attention particulière au texte que vous utilisez lorsque vous créez un lien hypertexte vers un contenu externe. Comme toujours, il recherche des mots-clés, alors soyez descriptif. “Cliquez ici” est faux, ” Lisez notre dernier article. Pourquoi le référencement et important pour les relations publiques” est juste.

  • Titres d’images :

    Les noms de fichiers des images que vous utilisez sont importants pour le référencement. Comme pour le texte d’ancrage, assurez-vous que les noms de fichier des images que vous utilisez en ligne sont descriptifs. Et qu’ils utilisent des traits d’union, et non des traits de soulignement.

  • Canaux de médias sociaux :

    Rappelez-vous la règle sur la façon dont tout ce qui nécessite une description bénéficiera du référencement? Les profils sociaux ne font pas exception. Assurez-vous qu’ils comportent des mots-clés et des liens appropriés. Maintenez votre activité de sorte que les canaux se développent progressivement avec le temps. L’engagement, cependant, est absolument primordial. Plus vous avez de contacts avec votre contenu aimant, partageant, commentant – plus votre contenu se diffuse. Comme ça vous aurez plus de liens indiquant aux moteurs de recherche que votre contenu est précieux.

Comme vous pouvez le constater, nous pouvons tous agir pour améliorer la visibilité de notre contenu. Vous pouvez maintenant aller de l’avant et optimiser.

Si votre curiosité est résolument piquée, rappelez-vous que certaines personnes très informées et très bavardes en matière de relations publiques et de référencement sont à portée de la main chez Fenris Agency.