Qu’est-ce que l’achat média?

Le processus d’achat de supports consiste en un ensemble d’achats, de négociations et d’arrangements stratégiques d’espaces publicitaires visant à trouver le placement le plus avantageux au prix le plus bas pour la période. Donc l’achat médias entre dans la catégorie des médias rémunérés et signifie généralement l’achat d’espace et de temps pour les médias pour l’affichage de créations publicitaires.

Lors de l’achat médias, l’objectif est de trouver le bon endroit, le bon moment et le bon contexte pour diffuser des annonces pertinentes au public cible. Le but étant d’augmenter les taux de conversion, les ventes ou la notoriété de la marque. L’achat média est basé sur le temps, ce qui signifie que l’acheteur paie pour la “location” de tous les emplacements possibles sur toutes les plates-formes possibles. Ils doivent donc être disponibles pour la plage horaire lorsqu’il est commode pour l’annonceur de placer l’annonce.

lampe, crayon et gomme sur une feuille blanche

Première étape: pré-lancement

Les décisions publicitaires ne sont pas prises du jour au lendemain. En fait, l’étape de préparation minutieuse est la plus longue et suppose des recherches approfondies et une planification minutieuse. Lors de la phase de pré-lancement, l’acheteur de médias tient compte des choix de médias pertinents et les fait. L’objectif principal alors est de s’assurer que les médias choisis répondent aux objectifs de la publicité.

«Les annonceurs qui ignorent la recherche sont aussi dangereux que les généraux qui ignorent le décodage des signaux de l’ennemi.» – David Ogilvy

Identifier le public cible et décider comment l’atteindre

Tout d’abord, obtenez une image claire des clients existants et recherchez qui ils sont. Ensuite répartissez votre public en segments tels que la démographie (âge, sexe, état social et matrimonial), la géolocalisation (région, ville, pays), le comportement et d’autres groupes pour comprendre avec qui vous avez affaire. Après essayez de trouver des similitudes et des modèles pour vous faire une idée du public cible ou des personnes susceptibles d’être intéressées par votre produit ou service. Après avoir identifié le groupe cible, réfléchissez au moyen d’atteindre ces personnes. Où vont-ils? Comment font-ils leurs achats? Est-ce qu’ils achètent en ligne ou viennent directement sur les lieux? Si vous envisagez de faire de la publicité en ligne, pensez alors aux canaux pour atteindre les clients potentiels:

  • plates-formes de réseaux sociaux,
  • annonces de moteur de recherche,
  • publicité pour sites Web ou blogs.

Finalement assurez-vous de connaître les plates-formes et les périphériques utilisés par votre groupe cible.

Recherche de concurrents

Enquêter sur les concurrents potentiels et avoir une idée de leur stratégie d’achat des médias. Identifiez donc où vos concurrents annoncent, qui ils ciblent, ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné pour eux.Ensuite tirer des leçons de l’expérience de vos rivaux vous fera gagner du temps et vous permettra de créer des campagnes publicitaires intelligentes dès le début.

Stratégie d’achat médias de conception

Choisissez des formes de publicité qui correspondent à vos objectifs de campagne: annonces imprimées dans des journaux et des magazines; publicités vidéo à la télévision, en ligne et dans les salles de cinéma; affiches d’intérieur et panneaux d’affichage extérieurs; publicité radiophonique; supports numériques pour bannières et textes; la publicité mobile et ainsi de suite. Les acheteurs de médias peuvent choisir de se concentrer sur une chaîne ou d’acheter des médias de propriétaires différents et de faire de la publicité simultanément en ligne, à la radio et à la télévision. Cependant, cela pourrait être un défi – pour chaque canal multimédia, il doit exister un message personnalisé adapté à ce canal spécifique. Si les acheteurs de médias préfèrent faire de la publicité en ligne, ils doivent comprendre le fonctionnement des achats de médias programmatiques et se familiariser avec les bases des enchères en temps réel.

Choisissez les médias et négociez le prix

Que vous coopériez avec des stations de radio ou des éditeurs de journaux, il est important de négocier au préalable le prix des médias. Recherchez les meilleures offres et demandez des réductions ou des bonus que les vendeurs de médias sont prêts à offrir. Comparez les offres de plusieurs éditeurs et n’ayez pas peur de négocier le prix. Si vous achetez des supports numériques, discutez avec le fournisseur de la plate-forme DSP de ses frais de plate-forme et de service, et assurez-vous qu’il n’y a pas de frais cachés. Ajustez le budget programmatique en définissant la limite quotidienne ou mensuelle.

Allouer le budget et planifier l’exécution de la campagne

Après avoir identifié à qui annoncer, où et comment, il est temps de vous salir les mains. Définir un retour sur investissement cible. Allouez un budget de campagne en fonction des résultats que vous souhaitez atteindre (clics, conversions, ventes terminées, inscriptions, etc.). Estimez les dépenses pour une période spécifique, telle que le budget d’un jour, d’un mois ou d’un trimestre. Réfléchissez à la répartition de votre budget marketing sur plusieurs canaux, hors ligne et en ligne. Planifiez chaque dollar que vous dépensez et n’oubliez pas de prendre en compte les dépenses imprévues.

Deuxième étape: lancement de la campagne

Pendant la phase de lancement, la responsabilité principale de l’acheteur de médias est d’assurer une diffusion efficace des médias et une surveillance constante des performances de la campagne. À ce stade, il est crucial d’analyser ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et, en fonction de ces informations, de prendre de nouvelles décisions.

Assurer la livraison des médias

En tant qu’acheteur de média, vous devez vous assurer que la publicité apparaît à l’emplacement souhaité, devant le public cible et dans le bon contexte. Assurez-vous de diffuser des messages extrêmement pertinents qui apportent de la valeur aux consommateurs au lieu de perturber ou d’irriter. Suivez les progrès et l’engagement du client.

Répondre au comportement du client ou aux activités des concurrents

Parfois, les clients potentiels n’interagissent pas avec l’annonce de la manière planifiée et vous ne recevez pas la réponse souhaitée (clics, achats, inscriptions, appels, etc.). Dans ce cas, soyez prêt à adapter et à modifier la stratégie en fonction des commentaires des consommateurs. En outre, suivez les performances de vos concurrents et soyez toujours au courant des tendances du secteur.
Attention! Ne craignez pas d’ajuster les paramètres, le budget et / ou les médias pendant la campagne. Fixer des délais pour la réévaluation. Soyez prêt à revoir périodiquement tout au long de la campagne et à toujours réévaluer le plan et la stratégie d’origine. Si vous constatez que les résultats ne répondent pas aux objectifs initiaux, faites preuve de souplesse et adaptez-vous rapidement.

bonne ou mauvaise décision pour la campagne publicitaire

Troisième étape: réflexions après le lancement

L’étape après la campagne est un moment propice pour réfléchir et réfléchir aux avantages, aux inconvénients et aux conséquences déplorables de la campagne publicitaire en termes de diffusion, d’espace médiatique, de retour sur investissement, d’engagement client et de performance globale.

Analysez l’efficacité de la campagne

Recueillez autant de données que possible et examinez les statistiques et les rapports détaillés afin d’identifier les points forts et les points faibles de la campagne. Analysez après l’efficacité de l’espace média. Puis déterminez s’il génère les revenus escomptés. Vérifiez les interactions du public cible avec le produit et évaluez le comportement du consommateur. Evaluez le retour sur investissement et marquez les erreurs qui ont été commises afin de les éviter lors de campagnes publicitaires futures.

Recueillez des données et dessiner des idées

Lorsque vous avez toutes les données, il est temps de les utiliser. Dans la publicité numérique, les données sont utilisées pour créer des algorithmes permettant d’optimiser les campagnes de publicité et d’améliorer le ciblage. Data est le meilleur ami du marketing, alors examinez-le attentivement. Agrégez les données et recherchez les tendances majeures et mineures. Ne regardez pas les points singuliers, surtout quand ils changent de direction. Recherchez les relations entre les variables ou les modèles de corrélation et de dépendance qui aident à comprendre la logique. Enfin, examinez les données sous différents angles. Invitez les autres à examiner les données et à discuter de vos impressions.

Optez pour le média numérique

Aujourd’hui la publicité représente bien plus que la création d’une bannière ou d’une publicité attrayante. Une marque peut concevoir la publicité la plus brillante au monde. Mais cela ne servirait à rien si personne ne la voit. Alors vous n’avez pas seulement besoin d’un public pour voir l’annonce. Vous avez désormais besoin des personnes les plus susceptibles d’être intéressées – votre groupe cible – pour le voir.

Créatif sans stratégie s’appelle «art». La création avec une stratégie s’appelle ‘publicité’. — Jef I. Richards

Le secret de la publicité réussie réside non seulement dans ce qui est montré et comment. Mais aussi dans le lieu où elle est affichée et à qui elle est adressée. Pour cette raison, l’achat médias est extrêmement important. Le lieu où l’annonce apparaît détermine le résultat de la campagne publicitaire dans son ensemble . Ainsi il génère des revenus souhaités par l’annonceur ou le laisse sans le sou.

Aujourd’hui, de plus en plus d’annonceurs achètent des supports numériques car ils savent que leurs consommateurs passent le plus clair de leur temps en ligne. Internet est donc le lieu où vos publics cibles se retrouvent. Alors la publicité programmatique vous permet de mener des campagnes très ciblées et de toucher des publics à travers des plateformes et des canaux.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’achat médias numériques, Fenris Agency est à l’écoute.