Planifier un événement n’est pas une affaire facile. Le temps et les ressources investis dans l’organisation d’un événement d’entreprise exigent que celle-ci reçoive un retour sur investissement. Lors de l’organisation d’un événement, l’une des premières questions à se poser est : à quoi ressemble le succès?

Dans certains cas, il peut être simple de répondre à cette question . Par conséquent, il devient facile à mesurer. Cela peut être le nombre de participants à votre événement. Comme ça peut être la hausse des ventes, post-événement ou le nombre de nouvelles opportunités commerciales générées peuvent mesurer le succès de votre événement.

Cependant ce n’est pas toujours aussi simple. Un chiffre quantifiable ne peut mesurer facilement le succès d’un événement. Le sentiment et la compréhension sont la base du succès d’un événement. Plutôt vous pourrez déterminer le «succès de l’événement», plus il sera facile de définir des objectifs et de mettre en œuvre les outils de mesure appropriés.

Retour sur investissement:

Voici trois techniques de mesure pour vous aider à prouver le retour sur investissement (ROI) de vos événements:

1. Enquêtes

Les enquêtes sont un outils inestimable pour mesurer le succès d’un événement si elles sont correctement mises en œuvre. Toutefois les sondages constituent une méthode de collecte de données auprès d’un public prédéfini.

un inspecteur entrain de faire une enquête

Le but étant d’aider à recueillir des informations sur les questions auxquelles on a répondu. Le fait de poser les mêmes questions à un même public à différents moments peut commencer à fournir des réponses. Ces réponses présente ce que le public ressent après que certaines actions aient été prises ou que des messages aient été publiés. Ils peuvent montrer si un public a mieux compris ou si un message les a laissés confus. Désormais il existe des outils fournissant une plate-forme facilitant la création d’enquêtes en ligne. Cela vous permet de collecter et de rassembler facilement des informations sur une période plus longue, dans le format d’enquête typique.

 

Cependant, les événements offrent la possibilité de collecter des informations de différentes manières. Ils permettent de vérifier la température ressentie par les participants au cours d’un événement ou lors de séances en petits groupes. Vous pouvez alors situer les iPad de manière stratégique autour d’un événement avec des boutons de style Emoji pour jauger le sentiment des participants. Autant plus vous pouvez également intégrer ces enquêtes dans un plan de communications d’événement plus large avec une application événementielle. Ce qui offre aux participants un accès à votre marque et à la messagerie à portée de main, ce qui vous permet de donner des alertes.

 

2. Écoute sociale

Un hashtag d’événement unique peut fournir une notoriété et un élan à la marque. Il peut devenir un excellent outil d’écoute pour votre entreprise. Il vous permet d’identifier les plates-formes utilisées par vos participants. Autant plus vous pouvez connaitre leur sentiment général vis-à-vis de votre marque et de poser des questions à un panel lors de votre événement. Les hashtags permettent également d’identifier les défenseurs de la marque et de mettre en évidence les domaines à améliorer. Cela peut sembler décourageant, mais cela peut créer des histoires de marques fantastiques.

deux personnes à côté d'un hashtagIl existe un certain nombre d’outils intelligents vous aidant dans votre écoute sociale. Mais ne vous arrêtez pas à l’écoute. Utilisez les hashtags lors de votre événement pour encourager l’interaction et l’engagement. Créer des murs sociaux, qui affichent une activité sociale tout au long de votre événement.

 

3. Technologie de balise

 

Initialement, la technologie de balise était considérée comme un facteur de réduction des coûts et un peu plus qu’un gadget. Cependant le coût de cette technologie a diminué, alors il a été ouvert à de plus grandes utilisations. Souvent intégrée dans les technologies portables telles que les longes et les bracelets, la technologie de balise permet de fournir des informations et des données sur les modèles de comportement. Qu’il s’agisse de déterminer le flux de délégués ou de faire passer votre événement au niveau supérieur et de ne pas utiliser d’argent. La RFID fournit des informations en temps réel qui peuvent vous aider à mesurer le succès de votre événement. Elle permet également d’identifier les améliorations opérationnelles futures.

un bracelet intelligent sur une main d'une personne

Mesurer le succès d’un événement ne doit pas nécessairement être une tâche difficile ou coûteuse. En fait, cela peut souvent vous aider à économiser de l’argent. L’établissement d’objectifs au préalable vous permet d’identifier les facteurs de succès critiques et de concentrer votre budget et vos ressources sur des domaines qui produiront réellement des résultats.