Comment créer une stratégie de mailing engageante

L’emailing est l’un des canaux marketing les plus efficaces afin d’engager et fidéliser la clientèle. Mais aujourd’hui les responsables marketing sont obligés d’innover afin de se démarquer. En sachant que vos clients sont susceptibles de se retrouver avec une boîte emails encombrée.

Quelles sont donc les étapes à suivre afin de créer une stratégie de mailing engageante ?

Construisez une base de données emailings :

liste d'email affichée sur l'écran d'un pc

Il est primordial de rassembler au préalable une base de contacts bien ciblée. Il est plus efficace d’avoir une base de contacts de 100 personnes engagées et bien ciblées plutôt que 1000 non intéressées. On vous conseille de privilégier la qualité à la quantité.

Définissez les objectifs de la campagne

Prenez le temps nécessaire pour définir les objectifs attendus de votre campagne. La formule « AIDA » vous permettra concevoir les étapes facilitantes la transformation de vos prospects en clients :

  • « A » afin de capter l’attention ;
  • « I » pour susciter l’intérêt ;
  • « D » pour provoquer le désir ;
  • « A » pour inciter à l’action.

Ces étapes garantiront un parcours engageant et efficace.

Informez-vous sur vos clients :

Vous devez veiller à mettre à jour et à développer votre base de contacts. La meilleure façon est de récolter des informations via un formulaire sur votre site web ou vos réseaux sociaux. Cela vous permettra de personnaliser le contenu de votre prochaine newsletter et de gagner par conséquent plus d’engagement.

Utilisez votre propre nom de domaine :

Lorsque vous envoyez des mails en utilisant votre propre nom de domaine ça permet aux destinataires de s’assurer de l’identité de l’expéditeur.

Mettez un objet court et simple :

L’objet est la porte d’entrée de votre mail. Votre mail peut avoir le meilleur contenu, mais si votre titre n’est pas compréhensible et lisible au premier coup d’œil, vous risquez la négligence. Voici les 6 meilleurs conseils et erreurs à éviter pour rédiger un titre d’email irrésistible:

  • Un titre court et simple (essayez de vous envoyer votre email pour voir si le titre est lisible en termes de nombre de mots)
  • Personnalisez avec le prénom ou le nom du destinataire
  • Exprimez le bénéfice à ouvrir votre email
  • Utilisez une seule majuscule au début de votre email
  • Ajoutez une émoticône peut booster l’ouverture
  • Ne pas mettre de mots clés utilisés par les emails de SPAM (!!!, $$$, 100% gratuit…)

Humanisez au maximum votre mail :

La personnalisation joue un grand rôle dans la performance de votre email. On vous présente quelques astuces pour humaniser votre mail :

  • Mettez le nom et/ou le prénom de votre destinataire en tête du contenu de votre mail.
  • Utilisez un design plus sobre et plus simple.
  • Rédigez les emails à la première personne.
  • Signez le mail par votre propre nom et évitez de le signer par un nom d’entreprise ou de département d’entreprise.

Mesurez vos résultats :

Il est primordial de comparer votre performance emailing selon vos objectifs. Vous pourrez utiliser l’outil Google Analytics afin d’obtenir une analyse précise sur ce qui marche et ce que vous devez améliorer. Cela vous donne la possibilité d’ajuster votre campagne à fur et à mesure suite aux statistiques affichées en temps réel.

Vous souhaitez gagnez plus d’engagement dans vos campagnes mailing ? Notre agence de communication peut vous aider à les perfectionner.

Scroll to Top