SEO

Comment déterminer votre véritable classement organique Google ?

Le trafic généré via les moteurs de recherche est important. La majorité des personnes qui consultent les sites Web passent par les moteurs de recherche. C’est pourquoi il est indispensable que votre site soit bien classé en termes de mots clés stratégiques.

Afin de réussir votre stratégie de référencement naturel, il est primordial que vous puissiez mesurer l’efficacité de vos actions. Si la rédaction régulière de contenus optimisés et pertinents est indispensable, il ne faut pas pour autant oublier l’impact de la structure et les aspects techniques de votre site. Pour cela nous vous proposons une liste d’outils gratuits et/ou payants pour vérifier et optimiser votre référencement naturel:

logo de google analytics

Google Analytics

L’outil le plus utilisé, il sert à analyser l’audience de votre site web pour vous permettre de l’améliorer et de l’optimiser constamment. C’est un outil d’analyse de : visiteurs, performances du site (taux de rebond, taux de conversion, vitesse de chargement…), sources de trafic, contenus et version mobile.

logo de fasterize

Fasterize:

C’est un outil SEO en ligne d’accélération de site web. Il modifie les codes HTML des pages afin de réduire le temps de leur chargement et fluidifier leur temps d’affichage.

logo de l'outil oncrawl

Oncrawl:

Cet outil vous fournit une analyse complète du site afin de détecter :

  • Des erreurs dans le code HTML
  • La structure des liens et le contenu nuisant au référencement.

logo de screamingfrog

Screaming Frog :

Cet outil vous fournit une vue globale sur la santé de votre site web, afin d’en tirer les conclusions nécessaire à l’amélioration. En utilisant Screaming Frog vous prenez connaissance des éléments fondamentaux en SEO de votre site Web. Allant de l’optimisation de l’URL jusqu’à booster les performances de vos pages.

logo du logiciel semrush

SEMrush

Vous pouvez analyser les recherches organiques grâce à cet outil. Il vous permet de voir les meilleurs mots clés utilisés par les concurrents ainsi que leur publicité en ligne (ADS et leurs budgets, contenu textuelle, publicité display…). Mieux encore, SEMrush vous permet même de détecter les failles techniques de votre site WEB en effectuant un audit complet de vos pages.

Notre liste est bien entendu non exhaustive il existe d’autres outils performants pour analyser votre site.
Mais au-delà de ces outils, il existe plusieurs commandes Google gratuites à faire afin de trouver énormément de liens et même espionner vos concurrents. Nous vous en proposons 2 utiles pour votre référencement naturel :

  • Trouver des blogs qui acceptent les articles invités :
    Afin de trouver des liens de qualité, la meilleure technique est de publier des articles sur d’autres blogs. Il existe une catégorie de blog qui a l’habitude de publier des articles invités, voici la commande qui vous aidera à les trouver :
    Votre thématique +  “ article(s) invite(s) ” ou “ proposer un article ” ou “ écrire un article invité ” ou “ devenir rédacteur  ” ou “ publiez vos articles ” ou “ publiez un article ” ou “Guest Blogging ” ou “ publiez ici  ” ou “ proposez un article ” ou “ devenir rédacteur  ” ou “ devenez rédacteur ”
  • Rechercher les citations de vos concurrents :
    Une citation, c’est tout simplement une mention de votre entreprise sous la forme “nom, adresse et téléphone”. Elles sont indispensables pour votre référencement local. Cette requête est très utile pour espionner la stratégie de vos concurrents et la recopier :
    “Nom du concurrent ” “rue” -site:”site du concurrent”  ou “Numéro de téléphone” -site:”site du concurrent”